L’autre soir tu m’as avoué ton souhait de ne plus mettre en son un western et que John Ford cherchait tout de même quelqu’un pour son prochain film. Dis lui que j’ai trouvé un groupe et qu’il s’appelle REG. Oui REG comme un désert de pierres.
C’est un duo. Deux fines gâchettes de la guitare. Ils ont déjà chacun montré leur talent dans différents groupes. L’un vient du groupe Violet Bird et le second n’est autre que le talentueux Jan Mörgenson. Ces deux mercenaires ont du talent. Ils viennent ensemble de sortir leur premier EP intitulé Calvario Rugoso.
Pour écrire leur musique, ils ont certainement dû abuser du mezcal et de la téquila. Pas que leur musique soit jouée par des chicanos ivres morts, mais elle est bourrée d’ambiance western.
Le titre d’ouverture ne te donne pas le choix d’aimer ou pas. Tu aimes. John’s Choice est un oasis en plein désert. Find The Home ressemble à une complainte chantée en plein désert par Eddie Vedder. Burning Flag commence et se termine comme un cheval au galop. Et entre les deux parties se trouve un duel de guitares folk et électrique. D’ailleurs, dis à John Ford que le meilleur titre pour mettre en son un duel entre deux pistoleros se trouve à la fin de l’EP. Le titre Santa Muerte veut bien dire ce qu’il veut dire. Cette pièce maîtresse de Calvario Rugoso est là, comme le croque-mort, pour ramasser ceux qui n’ont pas été assez rapide dans un duel. Et dans ce face à face entre ces deux coyotes et nous-même, c’est bien souvent nous qui sommes au sol.
Alors, avant que leur photo soit placardée au dessus du mot Wanted, et pour seulement une poignée de dollars, tu dois vite te procurer ce premier EP qui est loin d’être un mirage en plein désert de Joshua.
Adios Amigos
Clint Eastwood