Depuis 1997, le festival LES FEMMES S’EN MELENT milite et met en valeur les plus belles voix féminines de la scène musicale indépendante. Cette année encore, pour sa 17éme édition, le festival ne déroge pas à ses deux règles qu’il s’était fixées dès le début, à savoir l’éclectisme et l’exigence dans ses choix musicaux.
Au départ juste une soirée parisienne, le festival a su s’agrandir avec des soirées satellites en province et même à l’étranger (Göteborg, Montréal).
Cette année, le festival s’arrête une nouvelle fois aux Trinitaires de Metz avec comme affiche Cults, Emily Wells et Leonie Pernet.
Cults est un duo élevé à San Diego et domicilié à New-York. Avec un faux détachement, une vraie persévérance et deux albums au compteur (Cults en 2011 et Static en 2013), Madeline Follin et Brian Oblivion ont dressé une cathédrale de sons et d’images uniques sur la scène américaine. Conviant Phil Spector dans un cumulus de reverb et ballades sixties sous influence Jesus and Mary Chain. Leur approche musicale oscille entre girls bands des années soixante et une certaine idée du groove où la voix de Madeline est souvent traitée comme un chœur d’enfants. Mais ce que nous aimons avec la dream pop de Cults, c’est la nostalgie du passé sans jamais faire l’impasse sur une réflexion du présent.
Originaire de Brooklyn, Emily Wells, artiste, productrice, chanteuse et compositrice, a sorti en juillet 2013 son album Mama, 3 ans après The Symphonies : Dreams Memories & Parties, qui lui avait valu une comparaison avec Nina Simone, le côté sauvage en plus. Formée initialement au violon, Emily connue pour son utilisation hors normes de sonorités classique et moderne, joue également des percussions, du clavier et tout ce qu’elle arrive à transporter dans son road case. Le résultat est là : un savant mélange de styles, de tons et d’ambiances différentes s’épousant à la perfection, nous faisant entrer en douceur dans son univers enchanté.
Leonie Pernet est une artiste qui choisit ses instruments comme des pinceaux en commençant par une esquisse et en finissant par composer un tableau complet. Minutieux et grandiose à la fois, sa musique peut aussi bien faire rêver que danser. Cela commence souvent par du piano et finit dans un déluge de batterie, corps et machines ne font plus qu’un et tous les repères musicaux sont atomisés. Bercée par les ombres et les lumières croisées d’Aphex Twin, Patti Smith et Philipp Glass ; cette parisienne nous oblige à changer notre grille de lecture musicale.
Les Trinitaires et Ground Control To Major Tom s’associent pour vous offrir des places. Pour être parmi ceux qui auront la chance d’être présents à cette belle soirée, il vous suffit de répondre à la question suivante :
Quel est le titre du premier single de Cults sorti en 2010 ?
Pour répondre, vous devez envoyer la réponse ainsi que vos nom et prénom à l’adresse suivante : [email protected]
Les gagnants seront tirés au sort jeudi 27 mars à 20h.